Découverte inattendue à Prague.

Alfons Mucha: peintre référence de l’Art Nouveau dont on connaît surtout les figures féminines de ses affiches aux tons aquarellés.

Mais si vous avez la chance d’aller à Prague, courez vite au Palais Veleztrzni dans le quartier Holesovice pour découvrir son oeuvre peinte fondamentale « l’Epopée slave ».

Réalisée entre 1910 et 1928, ces 20 toiles aux dimensions gigantesques sont présentées dans un lieu qui en exalte la magie, la puissance et la transcendance. Un impact visuel d’autant plus fort que la technique utilisée -la tempera- valorise la douceur des tons sans en enlever la force. Chaque tableau a une atmosphère différente qui vous transporte au-delà des mots.

Regardez,goûtez, flânez, c’est certainement un peu de l’âme tchèque et slave que vous respirez; celle d’un chef d’oeuvre qui a échappé aux totalitarismes qui niaient l’histoire et la culture d’un pays que Mucha, dans son inspiration créatrice, tenait tant à célébrer.

Qu’il m’excuse pour la mauvaise qualité des clichés qui vont suivre; ils donnent juste une petite idée de cette oeuvre monumentale.

IMG_0564 IMG_0559IMG_0556 IMG_0563

IMG_0566 IMG_0567 IMG_0550 IMG_0562

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s