Inoubliable James Thierrée dans « Raoul »

Comme peuvent le montrer ces deux vidéos disponibles sur Youtube, -https://www.youtube.com/watch?v=aSh0dq7w0cI

-https://www.youtube.com/watch?v=B1UgmbnXtJg

que l’on soit à l’est ou à l’ouest, l’histoire de Raoul -mise en scène par James Thierrée- est celle d’un homme qui, peu à peu, dans la douleur ou dans la joie, en lutte avec lui-même, avec ses peurs et ses multiples entraves, dépasse les limites sécurisantes, étroites et fermées de son  quotidien,  se libère et s’envole.

A la fois danseur, mime, comédien et musicien, James Thierrée n’a pas besoin de mots pour raconter ce processus libératoire teinté de toutes les émotions: le corps suffit. Un corps dont il nous montre les limites comme la puissance. Un corps qui nous emmène et nous dépasse; un corps qui est aussi le moyen de faire face et de trouver la solution.

De nombreux moyens scéniques (espace, lumières, décors, instruments etc.) complètent la belle présence physique de James Thierrée et donnent à voir un spectacle unique et fort où sens et sensations se rejoignent sans aucune fausse note. Ainsi que l’expriment une spectatrice russe ou un critique anglo-saxon, la vision de Raoul laisse un public durablement marqué par ce spectacle qui conjugue beauté, force, poésie, profondeur et simplicité. C’est la marque des plus grands de pouvoir réunir en seul moment toutes ces qualités et c’est suffisamment rare pour le noter.

Bref, vous l’aurez compris, Raoul a été et reste pour moi le plus beau moment de spectacle vivant! Un grand merci et toute mon admiration à James Thierrée pour ce spectacle intense et inoubliable.

101712-raoul-1.jpg            raoul-5-09-0562-A4_620x372.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s