Dans son livre « Le vertige du cosmos » Trinh Xuan Thuan écrit à propos du « maintenant »: « Einstein lui-même a avoué vers la fin de sa vie que le problème du « maintenant » le troublait. Il considérait qu’il y avait quelque chose d’essentiel sur le « maintenant » qui lui échappait et que la solution se trouverait peut-être en dehors du domaine de la science.
Quel lien avec l’art-thérapie en Mémoires fondamentales?
L’art-thérapie avec la réalisation d’une production s’inscrit ainsi dans un rapport direct au temps de l’instant vécu par le corps matériel. Mais elle n’est pas que cet instant puisque le temps de la création déroule un temps et un espace qui va bien au-delà de l’immédiateté du geste et des conditions du présent. Ainsi, l’art-thérapie en Mémoires fondamentales révèle un Espace-Temps propre à chaque individu en lien avec les traces des événements du passé, traces vibratoires et informationnelles qui toutes ensemble, déterminent un « maintenant » unique, caractéristique. Les Mémoires affects expliquées dans mes vidéos sont l’élément indispensable pour pouvoir saisir ce « maintenant » qui, sinon nous échappe sans cesse, nous empêchant ainsi de comprendre, de séparer le bloc passé/présent/futur de manière à évoluer de façon plus logique, plus adaptée.
L’Homme contemporain occidental se berce encore d’illusion quant il se croit libre; il ne le sera pas tant que cette question du « maintenant » ne sera pas résolue. La compréhension puis l’intégration des Mémoires affects telles que les ont définies Jeanne Bastien et André Matrat ont permis à l’art-thérapie de découvrir comment saisir le « maintenant » et ce qui le détermine.

Simandres, le 27 novembre 2023